Armoirie-AFM

Le 27 avril 2008, lors de la séance ordinaire du Conseil d’Administration de l’Association des Familles Marquis tenue à l’Hôtel Rimouski, Jean-Marie Marquis présenta le processus d’acquisition d’un armoirie émanant de l’Autorité Héraldique du Canada, afin d’obtenir les armoiries officiels de l’Association des Familles Marquis.

Par la suite, des discussions et recommandations ont eu lieu sur le contenu des armoiries. Finalement, une résolution (Résolution CA – 2008-04-27.1) a été adoptée à l’unanimité afin d’élaborer les armoiries de l’AFM.
Considérant que depuis 9 ans, l’Association des Familles Marquis souhaite obtenir les armoiries héraldiques officielles représentant l’ensemble des familles Marquis, que la concession de l’armoirie héraldique, définie comme un honneur, rend hommage à la contribution à la communauté, au Canada et à l’étranger, des familles Marquis; il a été résolu : 1) d’allouer un budget de $2 000 pour la concession et le développement des armoiries des familles Marquis 

2) d’attitrer le président Yvon Joubert et Jean-Marie Marquis, administrateur, à représenter l’Association des Familles Marquis Inc. auprès de l’Autorité héraldique du Canada

Le 5 juin 2008, notre Président Yvon Joubert et Jean-Marie Marquis, administrateur responsable à représenter l’Association des Familles Marquis Inc. auprès de l’Autorité héraldique du Canada ont rencontrés la Docteure Claire Boudreau, Héraut D’Armes du Canada ainsi que Mme Karine Constantineau, Héraut Miramichi, à la Chancellerie du Gouverneur Général à Ottawa.

L’objectif de cette réunion était de présenter les recommandations du Comité d’administration de l’AFM afin d’élaborer l’armoirie et le drapeau de l’Association des Familles Marquis et de déposer les documents requis pour débuter le processus de concession qui inclura les trois grandes étapes :

  1. La conception des emblèmes sous forme écrite,
  2. La création d’un dessin préliminaire et
  3. La production des lettres patentes officielles.

Photo prise devant les armoiries des gouverneurs généraux du Canada

Comité armoirie
Mme Karine Constantineau, Jean-Marie Marquis, Yvon Jouber et Dr. Claire Boudreau