Dans les dictionnaires généalogiques, on retrouve la trace d’autres ancêtres Marquis qui ont propagé le patronyme « . Référence, Réal Marquis, président fondateur de l’association des Familles Marquis.

*Notez que dans cette page, la numérotation d’Aboville est utilisée afin de permette d’identifier les descendants d’un ancêtre commun.

  1.  Jean-Baptiste Marquis, fils de Jean-Baptiste et d’Anne Lépine, ceux-ci étant inscrits comme acadiens, a marié à L’île St-Jean, Acadie, le 10 février 1754 Marie-Thérèse Trahan, fille de deux acadiens, Paul et Marie Boudrot.
  2. Jacques Lemarquis, hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec le 20 novembre 1691 pour 11 jours et qu’on dit originaire de l’ouest de la France;
  3. Jacques Lemarquis-Labrane, décédé le 04 janvier 1762 à l’Hôpital Général de Montréal à l’âge de 84 ans;
  4. François Lemarquis, originaire de Normandie et dont on retrouve la trace dans un contrat, le 02 avril 1643;
  5. Pierre Marquis, originaire de l’ouest de la France,
  6. Pierre Tessier dit Le Marquis, fils de Pierre Tessier et de Louise Chabot, a marié le 20 août 1679, à Lachine, Françoise Goyer, fille d’Élie Goyer et de Michelle Valongne.
  7. Jean Fayolle dit Marquis, né en 1682 au Périgord, décès le 05 mars 1712 à Boucherville, fils de Pierre Fayolle et de Marguerite Tessier de St-Martin-de-Riberac au Périgord, a marié, le 13 août 1682 à Très-Ste-Trinité,Contrecoeur, Marie Paviot dit Lapensée, fille de Jacques Paviot dit Lapensée et d’Anna Michel. Un enfant est connu du couple;
    1. Marie-Élisabeth Fayol, 1e union le 01 janvier 1704 à La-Sainte-Trinité, Contrecoeur, avec Adrien Ménard, père Pierre Ménard-St-Onge, mère Marguerite Deshayes. Ils eurent 3 enfants.
    2. 2e union le 25 avril 1718 à La-Sainte-Trinité, Contrecoeur, avec Mathurin Grégoire . Aucun enfant connu. Nota: Une descendance de 1005 personnes, entre Contrecoeur et St-Hyacinthe, dont aucune ne porte le patronyme de Marquis.
  8. Les Acadiens parlent, dans un ouvrage traitant des pionniers, d’un George Renwick Marquis (1869-1953), fils de Hugh P. et de Mary Hugues qui était originaire de Gouroock en Écosse et avait comme enfants:
    1. Georges,
    2. Andrew,
    3. Hugh,
    4.  John,
    5. Thomas Marquis qui a épousé Ellen Morrison, le 23 septembre 1896 à Shippagan.
      Note: Il existe d’autres dérivés du patronyme Marquis : Il y a les Markay, les Markey, les Marky, les Markee et les Marckee que nous retrouvons dans les Cantons de l’Est, au Maine et ailleurs aux États-Unis et au Canada..

Note : Avec ces données préliminaires, les recherches vont se poursuivre pour chacune de ces souches de Marquis.

Selon une enquête de Historia, 1 million de québécois sont de descendance acadienne

Yvon Marquis-Joubert